Retrouvez Emma Doré sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes
top of page

Hypnose : l'avancée thérapeutique depuis Milton Erickson

  • Photo du rédacteur: Emma Doré - Hypnothérapeute
    Emma Doré - Hypnothérapeute
  • 3 juil. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept. 2024


C’est d’abord l’histoire d’un homme, le remarquable Milton Erickson qui a su dépasser ses limitations en utilisant la puissance de son inconscient. Une personne hors du commun, débordant d’un désir de vivre et d’une volonté forçant l’admiration.

Hypnose : de l’incroyable histoire de Milton Erickson à nos jours


C’est d’abord l’histoire d’un homme, le remarquable Milton Erickson qui a su dépasser ses limitations en utilisant la puissance de son inconscient. Une personne hors du commun, débordant d’un désir de vivre et d’une volonté forçant l’admiration.


A l'âge de 17 ans, Milton Erickson fût atteint de poliomyélite, le paralysant entièrement. C’est lors de sa rééducation qu'il teste différents concepts et met au point, petit à petit, l'hypnose thérapeutique. Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.


Il a d’ailleurs dédié sa vie à la recherche, en tant que psychiatre et psychologue et a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique.

Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.


Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l'hypnose ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto qui s'est largement inspirée des tâches qu'il donnait à faire à ses patients, la programmation neuro-linguistique (PNL) et diverses autres techniques de traitement.




Mais revenons à la jeunesse de Milton Erickson… Aux détails de sa vie, tellement surprenante !


Milton est atteint de troubles sensoriels et perceptifs congénitaux : il est daltonien, amusique (incapable de reconnaître les rythmes et les sonorités musicales) et a une sévère dyslexie.

Sa perception du monde modifiée lui fait prendre conscience dès son plus jeune âge du caractère relatif des cadres de références des êtres humains.


Mais revenons à la jeunesse de Milton Erickson… Aux détails de sa vie, tellement surprenante !
Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Erickson_college.jpg


Voici le récit détaillée d’un tournant de sa vie, quand il attrape la poliomyélite :

Un soir, alors qu'il est au plus mal, alité dans sa chambre, il entend un médecin dire à sa mère dans la pièce voisine que son fils sera mort le lendemain matin.

Erickson raconte comment il demande à sa mère de déplacer son lit de manière à pouvoir voir le coucher de soleil une dernière fois, avant de mourir.


Il vit alors ce qu'il appelle une expérience d'autohypnose, au cours de laquelle il ne voit que le coucher de soleil (faisant abstraction de l'arbre et de la barrière qui entravent sa vue par la fenêtre).


Il sort totalement paralysé d’un coma de trois jours, seulement capable de parler et de bouger les yeux. Ne pouvant bouger, il meuble son ennui par des jeux d'observation, par lesquels il développe une capacité à percevoir les signes non verbaux.


Il observe, en voyant ses sœurs discuter entre elles, que souvent le langage verbal dit une chose alors que le langage du corps en dit une autre. « Elles pouvaient dire « oui » et penser « non » en même temps ... j'ai commencé à étudier le langage non verbal et le langage corporel ».

Ses efforts pour se rééduquer l'amènent à redécouvrir par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l'hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques.

Erickson raconte : « Je ne pouvais même pas dire où se trouvaient mes bras et mes jambes dans mon lit. C'est ainsi que j'ai passé des heures à essayer de localiser ma main, mon pied, ou mes orteils, en guettant la moindre sensation, et je suis devenu particulièrement attentif à ce que sont les mouvements ». Il passe aussi des heures entières à observer sa plus jeune sœur apprendre à marcher.


Erickson garde de nombreuses et douloureuses séquelles physiques de la polio. En 1921, après onze mois d'entraînement, Erickson est capable de marcher avec des béquilles (ce qui relève du miracle pour l’époque !) et s'inscrit parallèlement en médecine et en psychologie à l'université.


Et sa vie reprend, fort de cet enseignement :


Erickson entreprend un périple solitaire de 1930 km en canoë, avec seulement cinq dollars en poche, béquilles en main.

Il revient de son aventure capable de marcher sans béquilles et de porter son canoë sur son dos, ses cinq dollars toujours en poche.


En 1928, Erickson obtient son doctorat en médecine en même temps que sa maîtrise de psychologie. Pour anecdote, il est ensuite stagiaire en psychiatrie au Colorado psychopathic hospital, où on lui interdit de mentionner l'hypnose !


Puis, Erickson décide de mener ses propres recherches et commence à développer diverses techniques d'induction hypnotique permissive et indirecte ; recherches qu’il mènera tout le long de sa vie dont plusieurs écrits en sont les témoins aujourd’hui…

En fin de vie, il est saisi d’une nouvelle poliomyélite (une rechute qui va le paralyser et l’obliger à rester en chaise roulante) et ouvre son cabinet thérapeutique dans sa maison.

Les dix dernières années, Milton Erickson se consacrera à l’enseignement de l’hypnose.


Et laisse un héritage incomparable dans le monde de la thérapie…


Beaucoup de récits parlent de la vie de Milton Erickson et de l’œuvre formidable qu’il a laissé derrière lui.

De nombreuses archives de ses recherches sont encore peu explorées à l’heure d’aujourd’hui. Il a laissé derrière lui une œuvre influente et importante.

Divers courants nous l’avons vu, naissent aujourd’hui de ses recherches… L’hypnose est même pratiquée dans les blocs opératoires… Et depuis peu, enfin reconnue !!!



L’hypnose aujourd’hui…


En 2022, le Ministère du Travail français reconnaît la profession d’hypnothérapeute. La certification qui est en cours garantira quant à elle les pratiques des hypnothérapeutes et sera aux normes des professions de santé.


Une nouvelle page se tourne pour l’hypnose en France et cette pratique risque de se développer de plus en plus, de par son accessibilité et sa reconnaissance nouvelle.


En effet, certaines mutuelles prennent en charge l’hypnose thérapeutique actuellement et de nouvelles risquent de suivre cette tendance.

Annonçant ainsi, de beaux et heureux jours à ceux qui souhaiteront l’utiliser pour leurs évolutions personnelles.


Emma Doré

Commentaires


© 2023 Emma Doré - Hypnothérapeute - Mentions légales : association W313036567

bottom of page