L'hypnose pour qui, pour quoi?
- Emma Doré - Hypnothérapeute
- 14 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2024
Une problématique précise peut en être la raison, comme arrêter de fumer, diminuer son stress, utiliser l’hypnose pour lutter contre une douleur chronique diffuse ou au contraire temporaire et localisée ; pour des troubles du sommeil, des TOCS (troubles obsessionnels compulsifs), des phobies, de l’anxiété, des migraines.

Ou encore pour se motiver et mettre en place un nouvel objectif, clarifier un nouveau but, pour sortir d’un état dépressif, afin de perdre du poids, pour se remettre au sport, pour ne plus être accro au sucre ou à toute autre substance addictive (cocaïne, cannabis…) ou une addiction comportementale (jeux, sexe…).
Afin de prendre confiance en soi ou pour lâcher prise ou tout autre comportement qui nous gêne à être serein et en harmonie avec soi-même.
Afin de « nettoyer » des événements traumatiques (méthode THOT, type EMDR ou hypnose ericksonienne selon le degré du trauma), pour apprendre l’autohypnose (pour le stress, les douleurs, pour lâcher prise, pour des problèmes de sommeil par exemple).
On peut aussi se servir de l’hypnose pour préparer un évènement important tel qu’un accouchement ou encore une réunion professionnelle avec un enjeu fort ou tout autre évènement « phare » dans une vie.
On va alors visualiser positivement cet évènement à préparer et ainsi générer un cercle vertueux dans notre cerveau, dans notre esprit, programmé pour du positif.
D’autres personne passent par l'hypnose pour retrouver l’harmonie en soi, un équilibre de vie plus sain, pour se reconnecter à notre être profond ou se réconcilier avec « notre enfant intérieur », pour se sortir de liens familiaux qui ne sont pas les nôtres (transgénérationnel), pour dépasser un deuil, pour se sentir mieux, pour de l’énurésie(pipi au lit), pour des grincements de dents la nuit (bruxisme), pour des colères, des sautes d’humeur, des troubles alimentaires, etc… La liste est loin d’être exhaustive !
D’autres démarches sont plus « vagues », comme se retrouver, ou trouver de l’aide dans une thérapie brève, sortir d’une période difficile, y voir plus clair dans ses projets de vie (amical, sentimental, familial, social). Ou en complément d’une thérapie dites plus « classique » ou suite à une longue thérapie, ou même sans être passé par un thérapeute classique.
Lorsqu’on veut se débarrasser d’un mal être ou de toute chose qui nous empêche d’avancer dans la vie, d’être réellement en paix avec soi-même, avec les autres, d’être vrai, authentique, d’être soi. On parle aussi de guérison de l'âme.
Des dépendances affectives, des croyances qui nous limitent, des symptômes néfastes pour notre bien-être sont aussi traités en hypnose.
D’une problématique né un plan d’action. Une série de séances d’hypnose est alors programmée afin d'atteindre l’objectif fixé. (Confère article : « comment se déroule une séance d’hypnose ? »)
Comme chaque être est unique, chaque parcours de vie l’est.
Ainsi, tel un artiste, il ne tient qu’à vous de concevoir votre univers, votre propre œuvre de vie.
Cela nécessite un certain courage, de venir travailler sur celle-ci. Ce premier pas, cette impulsion, de se dépasser, d’aller au-delà de nos limites, cette remise en question en est la preuve.
Un accueil en bienveillance et en douceur pour chacune et chacun de ces « aventuriers », « aventurières »qui décident d’aller au-delà de leur zone de confort et qui engagent ce travail est primordial en hypnose thérapeutique. Le secret professionnel est bien entendu de mise et aucun jugement, hormis positif, n’est fait.
A l’heure actuelle, il y a 20% « d’aventuriers »parmi toutes les personnes qui auraient besoin de faire un travail sur eux ; en cela, un premier pas est déjà une victoire !
Vous avez les cartes en main et tout en vous pour y arriver. Votre force est d’y croire.
L'hypnose pour quoi, pour qui? Pour tout ceux qui le souhaitent!
Emma Doré
Comments