top of page

Six questions posées lors d’une première séance d’hypnose

  • Photo du rédacteur: Emma Doré - Hypnothérapeute
    Emma Doré - Hypnothérapeute
  • 17 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 févr. 2024


Voici les questions les plus fréquemment posées au sujet de l'hypnose :


1/Est-ce que je serai conscient(e) de tout ce qu’il se passe ?

2/Comment savoir si je

onde peut être hypnotisé ?

4/Est-ce normal si des pensées me viennent pendant la séance d’hypnose ?

5/Une séance d’hypnose est-elle identique à une séance chez un magnétiseur ?

6/Vais-je voir les effets de la séance d’hypnose immédiatement après « mon réveil » ?

Les questions liés à l'hypnose



Une appréhension face à l’inconnu et aux changements est tout à fait normale et ces questions visent à comprendre ce qu’est l’hypnose.

Beaucoup d’images préconçues demeurent au sujet de l’hypnose actuellement. Elle est souvent associée à celle de spectacle et difficilement identifiable en thérapie.


Alors, oui vous êtes conscient de ce qu’il se passe en séance d’hypnose, vous n’êtes ni dans un sommeil, ni dans un coma, vous êtes dans ce que les scientifiques appellent un « état modifié de conscience ». Tout est fluide lors d’une séance d’hypnose. Les freins du conscient sont amoindris, pour autant vous avez tout à fait conscience de ce qu’il se passe et vous êtes libre de bouger, de mettre de côté ce qui ne vous correspond pas. Il est aussi possible que d’autres pensées vous parviennent pendant la séance mais cela n’a pas d’importance.

Nous travaillons en thérapie hypnotique avec l’inconscient et non avec le conscient. Il faut savoir que l’inconscient est illimité, contrairement au conscient qui a ses limites.


Vous êtes en état hypnotique naturellement au cours d’une journée toutes les 90 minutes. Vous pouvez l’être aussi lorsque votre état est focalisé sur un film, ou passionné(e), dans la pratique d’une activité. L’état modifié de conscience est agréable, la personne sous hypnose se sent parfaitement détendu(e) et ne souhaite pas forcément sortir de son état hypnotique, où tout est fluide, facile.

Les micros mouvements effectués pour établir la communication peuvent être un indicateur que son état de conscience est modifié. En effet, ces mouvements en état d’hypnose sont plus saccadés, peu naturels. Son visage prend une teinte différente et devient parfaitement symétrique.


Tout le monde a accès à l’hypnose. La première chose est d’en être consentant(e). Milton Erickson après différentes recherches sur l’hypnose a constaté qu’il n’y avait pas de personne réceptive ou non. Mais plus des personnes consentantes ou non. Ce qui est plutôt rassurant d’une certaine manière. Seul le Sujet est maître de ce qu’il va construire dans son futur. C’est l’inconscient de la personne qui va trouver en lui les solutions à sa problématique et non le thérapeute qui va lui dicter quoi faire !


Il est tout à fait normal que des pensées conscientes émergent lors de la séance. Le cerveau est actif et l’hypnose est un état dynamique et non somnambulique comme on l’a longtemps pensé !

Les pensées conscientes n’interfèrent en rien à la séance d’hypnose, les effets sont identiques.


Les séances chez un magnétiseur ne sont pas comparables à celle chez un hypnothérapeute. Ce sont deux pratiques différentes. Un magnétiseur traite avec les énergies là où un hypnothérapeute « parle à l’oreille de votre inconscient ».


Les effets d’une séance d’hypnose ne sont pas forcément visibles immédiatement. Il faut compter au moins 21 jours pour que effets soient visibles de façon consciente. On laisse « infuser » la séance et on évite d’y repenser. On laisse les choses se faire, on lâche prise le plus possible. Et un beau jour, on se rend compte avec émerveillement que quelque chose a changé en nous.

Comme un nouveau trésor, à l’intérieur de soi.


N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions au sujet de l'hypnose, je me ferais un plaisir d'y répondre.



Hypnotiquement vôtre,


Emma Doré

コメント


© 2023 Emma Doré - Hypnothérapeute - Mentions légales : association W313036567

bottom of page